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Communiquer responsable

Transition digitale et responsabilité sociétale des entreprises

Prophétie ou mise en garde, les ouvrages de sci ence-fiction des années 1960 décrivaient une vision pessimiste d’un futur pétri de technologies : robotisation à outrance, destruction de la nature, perte de repères... Depuis, le temps a passé et l’homme paraît peu à peu tirer des leçons de son histoire. Pour preuve, l’avènement de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au travers de laquelle le message semble avoir été entendu : nous pouvons produire plus, mais nous pouvons surtout produire mieux, dans le respect de l’homme et de son environnement. Contre toute attente, la technologie vient désormais soutenir et parfois même permettre la mise en œuvre d’initiatives bénéfiques au bien commun.

Communication et environnement

Pourquoi opposer nouvelles technologies et environnement, alors qu’ils sont aujourd’hui indissociables ? Grâce à la généralisation de l’usage du téléphone et d’Internet, de nombreuses entreprises tendent désormais au “ zéro papier “. Ne nous arrêtons pas là ! Chaque heure, 10 milliards d’emails sont en effet envoyés à travers le monde et pour se faire, des milliers de kilomètres de câbles et des milliers de serveurs très gourmands en énergie sont utilisés.


Solution : adopter une démarche moins énergivore en mesurant ses usages et en optant pour des solutions alternatives. Préférer la rencontre ou tout simplement l'appel téléphonique.

Communication et gouvernance

La diffusion de l’information représente l’un des enjeux principaux de la transition digitale de l’entreprise. Trop longtemps considérée top-bottom, elle emprunte aujourd’hui de nouveaux chemins et s’adapte aux nouveaux modes de gouvernance, tels que l’entreprise libérée. Car il semble bien que le traditionnel schéma de management pyramidal connaisse ses dernières heures de gloire au profit de nouveaux schémas (organisation personnalisée, duale ou cellulaire...) Mais, quel que soit le modèle de management choisi, la clé du succès tient – entre autres - à l’organisation du transfert de l’information. Avec le Web 2.0, de nouveaux outils permettent une diffusion instantanée des actualités, mais aussi de remonter en temps réel les réactions des collaborateurs de l’entreprise. À titre d’exemple : les Réseaux Sociaux d’Entreprise invitent à une démarche participative et immédiate.


Communication et bien-être au travail

Si depuis la révolution industrielle, les avancées technologiques ont permis de réduire la pénibilité d’un grand nombre de tâches au profit d’opérations robotisées, la révolution digitale permettra quant à elle d’aller encore plus loin dans le confort au travail. Conscientes que le bien-être de leurs collaborateurs – dont leur environnement de travail - est facteur de performance et d’épanouissement, nombreuses sont les entreprises qui mettent à disposition un panel d’outils facilitant leur vie et garantissant leur sécurité. Qu’il s’agisse de maintenir un salarié handicapé en poste ou de garantir la sécurité des employés dans des conditions de travail extrême, la technologie digitale propose en effet des réponses adaptées.

 
 

GLOBAL COMPACT

Connexing s'engage auprès de Global Compact pour initier, développer et partager des démarches de responsabilité sociétale. La politique RSE de Connexing est articulée autour de la préservation de l'environnement, du bien-être des collaborateurs et des démarches sociétales.


L'engagement de Connexing s'inscrit dans une démarche de respect de toutes les parties prenantes avec la conviction profonde que nous Œuvrons aujourd'hui pour mieux vivre demain.